BIOGRAPHIE

Cyril Phélix pianiste français né le 28 octobre 1972 en Gironde.

Enfant prodige, Il fit ses études au conservatoire de Bordeaux  dans les classes de Anne Marie Quinque puis Françoise Perret Dessagne (disciple de la grande pianiste Yvonne Lefébure) avec qui  il obtiendra une médaille d'or à l'unanimité en piano et une en musique de chambre.

Il se perfectionna en suivant les cours d'interprétation du pianiste Eric Heidsieck, avec qui il prépara le Diplôme d'Etat de professeur de piano, obtenu en 1992.

Il rentra par la suite dans la classe du pianiste Bernard Ringeissen (Prix Chopin, Prix Reine Elizabeth, Prix Marguerite Long, Prix Buenos Aires) à Rueil Malmaison ou il obtiendra un Prix d'Excellence en piano et une médaille d'Or à l'unanimité en musique de chambre dans la classe du chef d'orchestre Bernard Berlingen.

Ses années d'études à Rueil lui ont permis de participer à de nombreux festivals comme celui des jeunes talents à Dinard sous la direction du pianiste Kun Woo Paik et de préparer  plusieurs concours internationaux tant en piano qu'en musique de chambre ou il se distingua.

 Cyril Phélix a travaillé avec beaucoup de chambristes avec lesquels il a donné de nombreux concerts tant en France qu'a l'étranger (Polynésie Française, Chine, Espagne, Italie) et a joué avec différents orchestres quelques belles pages des concertos de Bach (laM), Beethoven (n3), Grieg, Mozart n °21, Tchaïkovski en sib, Ravel en sol, Rachmaninov…

Passionné de pédagogie, il est  aujourd'hui professeur au Conservatoire de Bordeaux, Directeur de l'Ecole de musique de Saint Bruno et tuteur au PESMD de Bordeaux.